Vous venez de retrouver l'amour après avoir divorcé? ...Attention à la façon dont vous allez l'annoncer à vos enfants!
En France, le divorce touche 1 couple sur 3 et à Paris, c'est près d'1 couple sur 2!
Nous savons tous qu'un divorce est un tremblement de terre pour la vie de famille, en particulier, quand le couple qui divorce a des enfants! C'est le moment pour vous d'être gentil(le) et attentionné(e) avec vous même et avec vos enfants.
Un divorce peut aussi avoir été vécu comme un échec et il peut vous faire douter de l'avenir.Continuer à avancer après un divorce est donc un défi, un challenge.
Mais d'un autre côté, un divorce est souvent riche d'enseignements.
Si vous savez ce qui a causé cette séparation, vous saurez en mesure de faire face et de régler les problèmes différemment s'ils se représentent à nouveau, dans une nouvelle relation.
Lorsque vous vous sentirez prêt(e) à vous engager à nouveau, avec une nouvelle personne, l'un de vos nouveaux défis sera d'annoncer la nouvelle à vos enfants!
Bien sûr l'âge de vos enfants a son importance. Le niveau de proximité et de complicité que vous avez avec vos enfants a également son importance et cela rendra la discussion d'autant plus ou d'autant moins facile!
Soyez sensibles et compréhensifs et rappelez vous que vous enfants sont plus malins que vous ne le pensez! Ils peuvent percevoir vos émotions et détecter quand vous mentez ;-)
Le mieux est d'être honnête avec eux sur vos sentiments à propos de cette nouvelle personne qui entre dans votre vie. Mais soyez très attentifs à ce qu'ils ressentent.
Faîtes savoir à vos enfants que vous vous sentez mieux et que vous êtes prêt(e) à reprendre une nouvelle relation avec un(e) nouvel(le) ami(e).
Rappelez à vos enfants combien vous les aimez et combien ils sont importants dans votre vie.
Dîtes leur que votre nouvelle relation amoureuse ne va pas les remplacer ; en aucun cas!
Expliquez leur que vous serez toujours un papa attentif ou une maman attentive comme vous l'avez toujours été depuis le 1er jour... Expliquez leur qu'ils continueront de passer en premiers dans votre vie! Dîtes leur que personne ne vous remplacera comme parents et que personne ne les remplaceront non plus!
Parlez en plusieurs fois, sans tarder, pour leur permettre de digérer la chose et d'exprimer comment ils se sentent, en retour, par rapport à cela. Encouragez les à vous poser des questions et à partager leur avis.
Soyez patient(e)s même si tout n'est pas tout de suite rose.
Concernant votre nouveau/nouvelle partenaire, soyez sélectif!
Ne présentez pas chaque personnes que vous rencontrez à vos enfants! Vous pouvez leur dire quand vous sortez avec des ami(e)s, mais ne ramanez pas vos relations occasionnelles dans leur vie.
Cela pourrait en effet s'avérer un peu difficile à comprendre et aussi décevant, si les gens que vous leur présentez disparaissent au bout de quelques jours, pour être remplacées par d'autres nouvelles personnes tous les 4 matins!
Une fois que vous aurez retrouvé la bonne personne et que vous aurez nouer une nouvelle relation sérieuse, préparez votre enfant à cette première rencontre. Puis passez un peu de temps, tous ensemble, avec votre nouvelle compagne ou votre nouveau compagnon.
Le contact s'établira avec le temps.
Demandez à vos enfants de vous donner leur impression. Regardez comment votre ami(e) se comporte avec eux...
Rassurez les encore sur le fait qu'ils ne sont pas en train de perdre leur papa ou leur maman à cause d'un étranger.
Le premier contact peut avoir un impact négatif ou positif à long terme sur votre nouvelle relation, alors assurez vous que votre nouveau partenaire traite bien vos enfants.
Les enfants qui entretiennent de bonnes relations avec leurs 2 parents biologiques acceptent, généralement, plus facilement un nouveau beau-père ou une nouvelle belle-mère.
Ils se sentent en sécurité, à la base et ont donc moins peur lorsqu'un(e) nouvel(le) entrant(e) arrive dans leur vie.
En revanche, lorsqu'un des 2 parents manque de respect à l'autre, cela met, au contraire, les enfants sur la défensive, ce qui les rend plus méfiants vis à vis d'une personne extérieure qui voudra entrer dans le cercle familial.
En conclusion, prenez votre temps... Les divorces sont des périodes de transitions. Ouvrez la porte doucement à vos nouvelles relations pour ne pas brusquer vos enfants.
Mettez vous à leur place et si besoin parlez en à un coach ou à un thérapeuthe ; cela peut vous aider à bien réussir la prochaine phase de votre vie !